Les associations locales

 

APSG est une association d'utilité publique à but non lucratif qui promeut le parc de San Grato tout en préservant ses caractéristiques en harmonie avec la flore et la faune en collaboration avec l'Office de Tourisme de Lugano. L'APSG propose des manifestations, des événements, des activités éducatives, des visites guidées et des aides pédagogiques de toutes sortes accessibles aux visiteurs

L'Associazione Sportiva Carona

L'Association Sportive de Carona  a été fondée en 1969.

Elle est affiliée à la fois à l'Association suisse de football (ASF)
et à la Fédération Tessinoise de Football (FTC).

Les couleurs sociales sont le noir-grenat.

 

Le but de notre association est d'impliquer le plus grand nombre de personnes et de jeunes dans la pratique de ce sport et de toujours apporter de la joie et du plaisir en essayant de se faire de nouveaux amis quel qu'en soient les résultats sportifs.

Notre association a été fondée en 2013, dans le but de gérer les activités de recherche et d'enseignement et de diffusion à l'observatoire de Calina en organisant des soirées et des journées d'observation et en faisant des cours d'astronomie (basique et avancé).

L'association compte une quarantaine de membres passionnés d'astronomie qui exercent leur activité bénévolement.

Assoziazzione Cuore San Salvatore

Notre association est particulièrement engagée à maintenir actif le groupe des «first responder».
Les personnes qui ont adhéré à l'association ont accepté

les exigences  de la Fondation Ticino Cuore et s'engagent à secourir les personnes touchées par un arrêt cardiaque soudain.

CaronAntica est un festival musical dédié au répertoire du Moyen Âge, de la Renaissance, du baroque et du classicisme interprété sur des instruments d'époque. Les concerts sont gratuits et organisés par la Fondation Emiolia qui comprend les musicienne Giulia Genini, Lisa Wenger et le musicologue Diego Fratelli.

La « Loggia di Carona » est une galerie d'art et de culture située à l'intérieur d'un bâtiment historique (anciennement la Loggia de l'église de Carona). Afin de mettre en valeur le monument et de maintenir sa valeur, depuis plus de 40 ans, le comité s'est engagé à organiser des expositions de peinture, sculpture et arts visuels.
La « Loggia di Carona » est gérée par notre association à but non lucratif. Elle offre un espace pour les jeunes artistes suisses.

Insema est une association de jeunes joueurs de football issus des équipes  de AS Carona, FC Collina d'Oro, FC Melide et FC Paradiso.

 

L'objectif est d'offrir à tous les jeunes de 6 à 20 ans et de la région,
la possibilité de jouer au football et de réaliser leur plein potentiel

​​​​​​​​​Manifestazioni Ricreative Carona (MRC)

L'objectif de l'association MRC (organisation à but non lucratif fondée en 1979) est de divertir la population de Carona sous le signe de l'amitié.

Notre fleuron est la « castagnata » ou fête de la châtaigne qui a lieu tous les mois d'octobre.

Depuis quelques années, au printemps, nous organisons également un tournoi Jass.

Les profits de nos activités sont utilisés pour sponsoriser des escapades culturelles, gastronomiques et œnologiques en faveur de tous les Caronais.

PAROISSE DE CARONA

La paroisse de Carona, instituée en 1425, est l’entité le plus ancienne existant encore dans le quartier de Carona. Elle s'occupe de nombreuses activités sociales, récréatives et religieuses. La paroisse gère la magnifique église du XVIIe siècle des Saints Giorgio et Andrea, ainsi que le sanctuaire de la Madonna d'Ongero, cette dernière est destination de nombreux pèlerinages. La paroisse organise des visites guidées du village de Carona et de ses principaux bâtiments. Messe : tous les samedis à 17h, tous les dimanches à 10h30

Le TENNIS CLUB DE CARONA

L'objectif de l'association est de promouvoir le tennis en particulier et de favoriser et entretenir des relations amicales entre ses membres du club. L’association est apolitique et non confessionnelle.

VIBILU

L'association VIBILU a été fondée au début des années 90 par un groupe de mamans afin de créer des espaces de rencontre pour les habitants de Carona.
C'est ainsi que sont nées: une bibliothèque pour les personnes de tous âges et une ludothèque. Cette initiative a tout de suite eu un écho positif et, compte tenu de la bonne participation des habitants, le comité a décidé d'élargir ses activités, en organisant divers cours pour les enfants et adolescents en âge de scolarité, ainsi que pour les adultes.

XCARONA

Un gruppo di abitanti di Carona dopo un’attenta analisi della situazione che si è venuta a creare dopo l’Aggregazione con Lugano e avendo a lungo dibattuto su come fosse più appropriato agire per preservare la Socialità, la Cultura, la Vivibilità del territorio, ha deciso di creare l'Associazione xCarona

© 2020 by Pro Carona

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon