Pro Carona

 

Office du tourisme

Carona - un lieu de refuge et de nostalgie

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Message du comité de Pro Carona

Carona - un lieu de refuge et de nostalgie

Nous, habitants de Carona, sommes singulièrement privilégiés en cette année « particulière ». Nous avons la chance de vivre dans un magnifique village, intact, entouré par la nature et néanmoins situé dans un contexte urbain. Cette année, nous apprécions encore plus sa position géographique, son environnement et le tissu social qu’il peut nous offrir.

Depuis le début du mois de juin, de nombreux Tessinois ont découvert ou respectivement redécouvert cette perle de village. Beaucoup d'entre eux nous ont dit qu'ils n'étaient pas venus ici depuis des années ou qu'ils ne connaissaient pas du tout Carona. Le centre historique du village, le parc de San Grato, les installations sportives avec la piscine municipale, le court de tennis et les merveilleux sentiers de randonnée et de vélo sur les sommets du mont Arbostora sont les principales attractions de Carona. Cette année, nous avons reçu de nombreux touristes de Suisse alémanique, et surtout de Suisse romande.

Passé, présent, futur - le temps ne s'arrête jamais à Carona, il passe et entraine des changements. Lorsqu'une porte se ferme, de nouvelles s'ouvrent et des opportunités inédites se présentent. Dans cette optique, nous tenons à remercier la famille Riva du Restaurant « Parco San Grato » et la famille Parini du Restaurant  « La Posta », ainsi que M. Adriano Geiger du « B&B Casa del 1577 » pour leur engagement envers notre village au fil des ans. Des remerciements particuliers vont également à feu M. Albisetti, malheureusement décédé en janvier de cette année, et à sa famille. Le « Pan Perdü », ces dernières années, a toujours été un lieu de rencontre et de bons souvenirs. N'oublions jamais que c'est aussi grâce à ces repères touristiques que Carona a pu survivre et continue à vivre aujourd'hui.

L'avenir ne peut exister qu'avec le passé. C'est pourquoi nous sommes très heureux que Francesco Donati (déjà propriétaire du restaurant Trani à Lugano) ait repris la direction du restaurant « La Posta ». Prochainement, les restaurants « Parco San Grato » et  « La Sosta » seront à nouveau ouverts dans toute leur splendeur et complèteront la gamme gastronomique déjà étendue de Carona. La rénovation du Restaurant « San Grato » par la municipalité de Lugano est également en bonne route.

En raison des directives émises par la Confédération et le canton, les activités de Pro Carona ont malheureusement dû être considérablement réduites. Cependant, rétrospectivement, nous avons obtenu des retombées touristiques très satisfaisantes. Suite à l’émission TV « Vacance a KM zero » diffusée par la RSI et les réponses recueillies dans le village, Carona a enregistré un afflux de touristes comme on n'en avait plus vu depuis plusieurs années.

La situation actuelle, où de nombreux touristes préfèrent le contact avec la nature et ses vertus, les différentes activités de marketing promues par Pro Carona, la Région de Lugano, Ticino Tourism, Switzerland Tourism (Million Stars Hotel - Tree Tent Parco San Grato), le Canton du Tessin (avec l'action « Live your Ticino ») et enfin et surtout la publicité Mercedes-Benz avec la présence de Roger Federer sur la Piazza Montàa ont suscité un grand intérêt pour Carona et ses environs

Pro Carona remercie chaleureusement tous ceux qui nous ont soutenus au cours de cette année difficile.
L'année 2021 approche à grands pas. Pro Carona est optimiste en ce qui concerne les habitants de Carona et les touristes qui nous rendront visite à l'avenir. N'oublions jamais à quel point ce fleuron de notre patrimoine est fantastique et préservons-le avec le plus grand soin.

Un grand merci à vous.


Le Comité Pro Carona

 

 

 

 

suscité un grand intérêt pour Carona et ses environs.